Comment utiliser les rich snippets pour ame liorer son seo

Comment utiliser les Rich Snippets pour améliorer son SEO ?

Le 30/09/2022 0

Chaque jour, des milliers de nouveaux contenus sont ajoutés sur le net. Ces contenus sont destinés aux millions d’internautes qui surfent sur les innombrables sites présents sur le web. Afin d’accroître la visibilité de leurs contenus, les spécialistes ont recours à certains outils SEO spéciaux, dont les Rich Snippets. Qu’est-ce qu’un Rich Snippet ? Comment les utiliser pour améliorer son SEO ? Plus de détails dans cet article.

Qu’appelle-t-on un Rich Snippet ?

On ne peut aborder la notion de référencement Google, sans parler des Rich Snippets (extraits enrichis en français). En effet, ce sont des données extras, ajoutées à des recherches Google classiques pour une meilleure visibilité des sites. Elles se trouvent pour la plupart dans les codes HTML des pages des sites.

On distingue plusieurs types de Rich Snippet. Les plus remarquables sont ceux des recettes, des évènements, des produits, etc. Sur Google, le Snippet est généralement caractérisé par le titre en bleu, un URL en vert et une petite description de la page concernée. Ils apparaissent très souvent dans les SERP, afin de favoriser la pertinence des recherches pour les internautes, selon la catégorie des requêtes effectuées. En outre, les Rich Snippets aident Google à mettre en place une expérience de recherche utilisateur optimale.

 

Quel est l’impact des Rich Snippets dans une stratégie SEO ?

De prime abord, les Rich Snippets servent à améliorer la visibilité des pages web. Ils peuvent entre autres comporter des éléments visuels (images, photos de personnages) ou des avis émis par des clients. Tout ceci peut attirer l’attention des internautes qui, pour satisfaire leur curiosité, chercheront à en savoir plus.

Au-delà de tous ces aspects, les Rich Snippets prennent assez d’espaces dans les résultats de recherche. Ils contiennent assez d’informations, bien plus qu’une annonce normale. Ils sont d’une importance capitale, car ils favorisent non seulement un meilleur page rank, mais aussi un meilleur CTR ou taux de clic.

Par ailleurs, lorsque le taux de clic augmente pour les pages qui utilisent un Rich Snippet, ces dernières bénéficient instantanément d’un trafic élevé. Les Rich Snippet favorisent donc une meilleure optimisation des pages web.

 

Comment utiliser les Rich Snippets pour l’amélioration de son SEO ?

Avant que les Rich Snippets ne soient intégrés dans les pages des sites, il faut nécessairement user d’un langage spécifique. Il s’agit d’un langage codé par certaines données structurées qui sont déjà intégrées à ces pages. C’est ce langage qui est utilisé pour une meilleure indexation et un meilleur affichage des pages par les moteurs de recherche.

On distingue plusieurs types de données structurées. L’un des plus fiables, et des plus recommandés par Google est JSON-SD. La fonctionnalité HTML5 semble favoriser la normalisation des micro-données et l’utilisation de mot-clé. Par ailleurs, on assiste à la multiplication des sites de langages de données structurées. Ces derniers deviennent, par la même occasion, de plus en plus accessibles.

Le site schéma.org fait partie de ces sites. Il sert à créer des micro-données qui, par la suite, peuvent être implémentées dans les pages. Ainsi, ces dernières sont rapidement mises en exergue par les robots d’indexation qui captent plus vite leurs sens.

Google Developers apporte également des ressources efficaces pour le balisage des micro-données. On peut également créer des Rich Snippets grâce à WordPress. En effet, des extensions disponibles sur WordPress permettent de façonner efficacement des extraits enrichis.

Plusieurs autres outils peuvent servir à rendre accessibles les Rich Snippets dans les pages web. Maîtriser le langage des micro-données reste un jeu banal. Toutefois, en cas d’extrême hésitation ou d’erreurs répétées, il convient de solliciter les services de développeurs expérimentés. Ces derniers sauront mieux s’y prendre et résoudront le problème en quelques clics.

 

Quelques utilisations faites des Rich Snippets

Comme mentionné plus haut, on distingue plusieurs types de Rich Snippets. Chacun d’entre eux est utile pour un type donné de contenus. Les contenus pour lesquelles ils sont souvent utilisés sont :

les produits ;

les entreprises ;

les profils.

Les Rich Snippets relatifs aux produits sont souvent affiliés aux pages d’e-commerce. Ils incluent le nom du produit, l’image, la description, et bien d’autres éléments encore.

En ce qui concerne les entreprises, les Rich Snippets servent à afficher leurs propriétés. Il s’agit entre autres du nom de l’entreprise, de son adresse, de sa géolocalisation, etc. Le logo et quelques photos de l’emplacement de l’entreprise peuvent être aussi affichés.

Pour les profils, il s’agit généralement de personnes connues. Lorsque vous mentionnez par exemple le nom d’une star du cinéma, vous verrez toutes les informations le concernant s’afficher. Quelquefois, des photos de cette personne et même de certains membres de sa famille peuvent apparaître.

Somme toute, les Rich Snippets sont des éléments qui facilitent le référencement naturel. Ils aident les détenteurs de pages à obtenir plus de trafic, et les internautes à obtenir les meilleurs résultats pour leurs recherches. Ils sont très accessibles et s’intègrent facilement dans les pages.

 

Ajouter un commentaire